top of page

Lotbinière

Avant de découvrir la lignée des Laliberté, je vous invite à parcourir le chemin historique de la Seigneurie de Lotbinière et de ses environs. Vous y remarquerez plusieurs trésors cachés. Cependant, si cette section ne vous intéresse nullement, vous n’aurez qu’à passer outre.

Bonne navigation…

La Seigneurie de Lotbinière


Vous venez d’entrer dans un monde à part, à l’échelle humaine, où le temps coule plus lentement, où l’Homme et la nature ont su vivre en symbiose et où les gens savent encore se parler et prendre leur temps. Un monde authentique où les communautés humaines et leur patrimoine architectural, qu’ils ont su préserver, ne font qu’un avec les paysages remarquables qui forment leur écrin. Un monde où l’histoire rime avec terroir et visages avec paysages.


Lotbinière s’accroche au bord du plateau qui domine le fleuve Saint-Laurent sur son flanc sud, à une cinquantaine de kilomètres de Québec. Elle présente de superbes maisons de pierre anciennes formant un ensemble classé en vertu de la Loi sur les biens culturels et s’égrenant sur la rue principale (route 132 ou Marie-Victorin) : maison Pagé (1785) au 7482, maison Bélanger au 7661, le Manoir Chavigny-de-la-Chevrotière au 7640, le Moulin du Domaine au 7218. L’église du début du 19e siècle, construite selon les plans du célèbre François Baillargé, forme avec le presbytère, le cimetière et le couvent un magnifique ensemble suspendu en surplomb du fleuve et trouvent un écho dans la jolie chapelle de procession en pierre à la sortie du village. Dans le rang Saint-Eustache, en arrière du village, un magnifique et imposant calvaire couvert au bout d’une allée de peupliers offre une atmosphère serein et champêtre pour une pause en bicyclette ou un pique-nique.


Le quai de Lotbinière servait de lien avec les activités des villages voisins: pêche à l’anguille, commerce du bois et construction navale. Devant nous, les grands navires remontent paisiblement le fleuve vers Montréal et les Grands Lacs, puis au loin, sur la rive nord, on entrevoit les formes douces du massif des Laurentides.

Lotbinière vit aujourd’hui essentiellement d’agriculture.


Réf: Seigneurie



Un musée pour se rappeler Article de La Presse du 28 juin 2014


Division des lots Seigneurie de Lotbinière

bottom of page