top of page

Le manoir Les Becquets

Le Manoir est construit sur un terrain qui fut concédé le 27 octobre 1722 par Louis Lévrard à Joseph Charais, demeurant à Ste-Anne-de-la-Pérade. Cette terre mesure alors 4 arpents de largeur par 40 de profondeur, au lieu nommé “le Cap Saint-Claude”. (1)

Selon la source citée plus bas, la chaine des propriétaires du Manoir fut nombreuse. Mais en 1829, Marie-Anne Tarieu de Lanaudière lègue par testament à son fils, François, second du nom, “sa propriété et le manoir dessus constuit”.


On l’a nommé successivement “Manoir de Lapérade” en l’honneur de Marie-Anne Tarieu de Lanaudière, “Manoir de l’Érable”… En 1864, aprés la mort de l’Honorable François Baby, son fils François et sa fille Alice vendent cette propriété à l’Honorable F.X.O. Méthot, lequel restaura, agrandit, améliora et changea le nom en Manoir Les Becquets, en l’honneur de Sieur Romain Becquet. L’Honorable Méthot y décéda le 20 octobre 1908.


Le 2 février 1960, Robert Poitras de Laval-des-Rapides s’en porte acquéreur. Suite au décès de son mari, c’est son épouse Agathe qui hérite du Manoir. Actuellement (2019), c’est Gilles Marchand et Denise Gouin qui en sont les heureux propriétaires. Ils ont entrepris une restauration dans les règles de l’art qui redonne vie à ce joyau de notre patrimoine. (1)


(1) Extrait de: Société d'histoire et de généalogie Lévrard-Becquet

bottom of page