top of page

Memorium pour grand-maman Thérèse

19 mars 2022

Lorsque l'on pense à notre grand-mère,


Grand-maman Thérèse avait un jardin à Lotbinière et tous s'en souviennent pour différentes raisons. Ce jardin était situé à l'autre bout du chemin par lequel nous traversions la distance à mainte reprise dans une seule journée. Elle débutait son chemin du ''Chalet blanc'' tout en prenant le temps d'échanger avec plusieurs d'entre vous aujourd'hui, sans oublier de s'arrêter au ''Chalet bleu'' pour prendre soin de ses ''platebandes'' et poursuivre son chemin jusque ''Chez Gilles et Nicole'' où se trouvait ledit jardin. Elle savait à quel moment elle irait, mais rarement le moment où elle serait de retour avec son kart de golf .


Dans son jardin, il y avait de tout ! Des tomates, des poivrons, des carottes, des concombres... et elle a su nous montrer l'importance de prendre le temps et que chaque plant à ses propres besoins, ses saveurs et ses couleurs comme dans notre famille.


Grand-maman prenait soin de son jardin et de ses fleurs comme elle a pris soin de nous tous tout au long de sa vie. Nous nous rappelons à quel point elle était une grand-maman attentionnée auprès de tous ses petits-enfants. Comme ses différentes fleurs, elle connaissait tous nos champs d’intérêt que ce soit, la cuisine, les bateaux, la natation, la musique, les voyages, nos carrières, nos projets et ce... même d’un autre temps et mœurs et elle s’ouvrait à nos vies avec une étincelles et un intérêt candide que peu ont aujourd’hui…


Elle prenait soin de cultiver nos passions par des albums photos de bateaux, par sa présence aux nombreux concerts musicaux et de fameuses enveloppes contenant des articles de journaux ou de magazines soigneusement sélectionnés pour chacun d'entre nous. (Parlant des dits magazines, ils étaient tous empilés un peu partout chez elle... dans une pile sur la petite table dans la cuisine, sous l'escalier dans le bureau, sur les marches de l'escalier et même dans les différentes chambres au 2e).


Plus les années ont passé, plus la famille s'est agrandie. Et tout naturellement, elle s'est également intéressée à nos conjoints et leurs intérêts tout en nourrissant leur passion à leur tour.


Elle était une femme d’une grande intelligence, d’une soif d’apprendre sans fin et d'un réel amour de connaitre et d’apprendre ce que nous vivions tous dans nos vies. Nous avions tous droit à un appel téléphonique mensuel pour prendre de nos nouvelles et échanger avec nous. Nous pouvions percevoir sa fierté derrière ses mots remplis d'affection et son regard étincelant avec ses petits yeux en demi-lune et son sourire en coin. C’est quand même impressionnant et surtout une belle marque d’amour.


Notre grand-mère nous connaissait et prenait soin de nous comme ses propres enfants. Elle s’assurait que nous soyons confortables, grand-maman s’arrangeait toujours pour qu’une petite laine soit proche pour s’assurer de nous l’offrir (qui ne se souvient pas du sac de pantoufles de différentes grandeurs chez elle à Saint-Laurent ou du tiroir rempli de vêtements de rechanges dans la chambre de Sylvie au chalet). Ça lui faisait tellement plaisir quand nous y prenions un short, une paire de souliers ou même une paire de bas !

Je pense toutes les fois où nous jouions en soirée autour du chalet et chaque fois qu’elle nous voyait elle s’empressait d’aller chercher un chandail. Avec insistance, oui avec insistance, elle s’assurait que nous l’aillons sur le dos ! On n’avait pas toujours le choix avec elle!


Lorsqu'il a été le temps de mettre en commun nos souvenirs, il a été difficile d'en sélectionner des spécifiques. Des concombres qui nous donneraient des indigestions si nous en mangions trop, aux jeux de cachette dans le grenier, passant par les congés scolaires où elle nous gardait et des enveloppes de photos dument identifiées, il a fallu être ''sélectifs''. Cependant, il ne fallait pas passer sous silence les nombreuses photos de familles (avec les instructions inscrites à la main derrière l'appareil noir), la programmation perpétuelle de son enregistreur vidéo, de son cart de golf et son fameux mélange de navets et de carottes pilées,


Elle savait que nous étions tous uniques avec nos forces, nos difficultés, nos idées et... nos personnalités. Lorsqu'elle nous voyait partir à pied sur la grève, à vélo, ensuite à moto, en ski doo et même en bateau... jamais elle ne nous faisait sentir son inquiétude. Au contraire, elle nous accueillait toujours avec le sourire à notre retour... et ce, même lorsque nous revenions avec de petits et gros bobos. Plus le temps s'écoulait et elle était de plus en plus affectueuse, colleuse et de moins en moins arrêtée sur ses idées (tout en laissant tomber un ''ben coudonc... ou un

en tout cas...'' une fois de temps à autre). Il était évident ''qu'elle en avait vu d'autres avec la génération qui nous précédait''. Elle avait lâché prise et elle s’était beaucoup ouverte à nos vies nos visions même si elles étaient différentes d’elle. Cette ouverture nous a permis de nous rapprocher d’elle et de développer une relation d’échanges, d’écoutes, d’honnêteté. Nous nous respections dans nos propos et façon d’être. Son ouverture à nous, nous a également permis de nous ouvrir à elle et d’aller chercher chez elle toutes ses qualités. Grâce à cette proximité, elle nous a fait découvrir une femme extraordinaire, une femme de son temps, mais aussi d’actualité, une grand-maman qui a mis de l'avant des valeurs qui se sont enracinées dans nos vies.


Grand-maman était une femme fière, positive, fonceuse, reconnaissante, joyeuse, talentueuse, simple, remplie d’histoires, bienveillante et surtout remplie d’amour pour sa famille et tous ceux qui y entraient. Nous pouvons aujourd’hui prendre exemple sur elle, sur sa façon d’aborder la vie dans l’acceptation et la douceur. C’est d’ailleurs en partie grâce à elle qu’aujourd’hui, nous sommes capables d’accepter son départ et de regarder la mort avec un sentiment de paix.


Notre grand-mère a toujours cultivé nos motivations et nos passions pour permettre à chacun d'entre nous d'atteindre nos objectifs personnels et professionnels. Elle s'est assurée que nous ne manquions de rien. Elle a toujours été consciente que certaines graines s'enracineront dans son potager et d'autres s'élèveront vers le ciel pour ensuite quitter le jardin vers une autre destination. Elle savait que malgré les tempêtes, nous continuerions à nous épanouir tout au long des différentes saisons. et pour cela... nous lui disons merci

bottom of page