top of page

Discours de Gabriel Laliberté

Hommage à grand-papa

Le 5 janvier 2015


“Grand-papa, tu ne parlais pas beaucoup… Mais lorsque tu parlais, nous étions tous à l’écoute …nous savions tous que tu nous aimais. Tout comme, nous l’espérons de tout notre coeur Tu connaissais l’affection que nous te portions…”


La présence d’un grand-père dans la vie d’un petit enfant est importante. Nous avons eu le privilège de côtoyer un grand-père fort, un pilier, un homme de coeur, de famille. Un grand-père qui, d’un simple regard, démontrait comment nous étions importants pour lui.


Jean-Guy, c’est le patriarche dont chacun de nous fut bercé dans ses bras et grandit sous son regard intéressé et fier.


Pour grand-papa, aimer ça se faisait naturellement, sans complications… un sourire, un geste de la main, un amour en toute simplicité.


Un homme dont l’histoire et les souvenirs dépeignent un être d’ambition, de témérité, de valeurs. Choses dont nous avons tous hérité, car pour Jean-Guy, l’éducation importait. Comme il s’est toujours assuré, peu importe les chemins empruntés, le support nécessaire à la réalisation de nos rêves. Nous lui en seront éternellement reconnaissants.


Je ne cesse de me remémorer ces beaux moments passés au chalet, son havre de paix. Je le vois encore enjamber son vélo faisant aller-retour entre le jardin et le cabanon, à la recherche de projets pour occuper son quotidien. Ces moments précieux qu’il partageait avec grand-maman, assis sur la galerie à contempler le soleil se coucher sur le fleuve… pour sa simple beauté, un peu comme s’il contemplait la vie.


Un grand-père sert à forger des souvenirs d’enfance, d’adolescence… de vie. Il nous transmet des conseils qui ont valeur générale et universelle.


Un grand-père est une bibliothèque de mémoire de son départ, c’est la sagesse et la connaissance qui s’en vont.


Mais ayant profité de sa présence, de notre naissance à maintenant, ses livres de sagesse et les valeurs transmises resteront ancrés en nous, dans nos pensées, comme des petites flammes et des lumières qui nous guideront.


Tu resteras toujours dans nos coeurs. Nous, les petits-enfants, sommes les gardiens de ta mémoire. J’adresse à vous tous, famille, proches et amis, mes pensées les plus émues en souvenir de Jean-Guy Laliberté… mon… notre grand-père.


Recueillons-nous maintenant avec le père Yvon Cousineau.


bottom of page